PROTECTION DE VOTRE CAPITAL HUMAIN

Prévenir et gérer les conflits & risques psychosociaux

Les entreprises sont tenues de protéger la santé physique et psychique des collaborateurs et prendre des mesures pour prévenir et gérer les conflits et les risques psychosociaux. (arts 328 CO, 6 LTr et 2 al. 1 OLT 3, directives du SECO y relatives et arrêts du Tribunal Fédéral du 9 mai 2012 et du 21 décembre 2017).

Nous vous aidons à répondre aux exigences légales par la mise à jour de votre dispositif de prévention. Nous mettons à votre disposition des personnes de confiance externes, médiateurs et coaches ainsi que des formations/sensibilisations portant sur les notions clés de prévention et de gestion des conflits et risques psychosociaux.

+ Personne de confiance externe

Nous vous proposons des services de personne de confiance externe (permanence).

La personne de confiance apporte, en toute indépendance et confidentialité, une écoute et un soutien ponctuel aux collaborateurs qui font appel à elle lors de difficultés personnelles ou relationnelles au travail (conflits, mobbing, harcèlement sexuel, autres atteintes à l'intégrité). Par des entretiens d'encadrement, la personne de confiance les soutient dans la recherche de solutions et les aide à trouver les ressources nécessaires à l'amélioration de leur situation. Elle les oriente, le cas échéant vers d'autres services ou professionnels.

Faire appel à une personne de confiance externe permet souvent de désamorcer les tensions et de surmonter rapidement les difficultés. Cela réduit aussi le coût humain et financier susceptibles d'en découler.

Nous proposons également à votre direction/rh des points de situation annuels sur le climat social en général (problématiques collectives).

Notre regard externe favorise la construction de solutions pragmatiques.

+ Formation - Sensibilisation

Dans le cadre du dispositif de prévention des conflits et risques psychosociaux, nous vous proposons des modules de formation et de sensibilisation sur les thématiques du conflit, atteintes à l'intégrité, harcèlement sexuel, mobbing, discrimination.

Nous développons également des formations/sensibilisations sur d'autres thématiques RH (gestion du stress, burn out, épuisement) en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise.

Lors de ces formations, nous abordons les notions théoriques à partir de cas pratiques et proposons aux participants des outils adaptés aux réalités de l'entreprise. Nos ateliers sont construits sur une base interactive.

+ Médiation

Lorsqu'une médiation s'avère appropriée, nous intervenons comme médiatrices dans les situations de conflit entre vos employés (médiation intra-entreprise). La médiation peut avoir lieu à l'initiative des parties concernées, sur proposition de l'employeur ou de la personne de confiance.

La médiation offre un cadre propice à l'écoute réciproque et l'échange de points de vue. Dans notre posture de médiatrices indépendantes, neutres et impartiales, nous favorisons, en toute confidentialité, le dialogue et la recherche créative de solutions construites par les parties elles-mêmes. La médiation réduit aussi les coûts humains et financiers relatifs aux conflits. C'est également une voie plus rapide.

Dans ce cadre, nous établissons avec vous un partenariat tripartite définissant le processus tout en respectant la confidentialité inhérente au contenu des entretiens.

+ Conseil juridique

Nous vous apportons notre expertise juridique notamment dans la mise à jour de votre dispositif de prévention de conflits et risques psychosociaux.

Nous rédigeons et adaptons les règlements et directives internes portant sur la protection de l'intégrité personnelle (principes, moyens à disposition des collaborateurs, sanctions en cas de comportements non tolérés).

Notre conseil juridique est pragmatique et orienté solutions.